La dirofilariose et la leishmaniose sont deux maladies parasitaires graves transmises lors de piqûres par des insectes à la belle saison (globalement entre début mars et fin octobre) dans le sud de la France et de l’Europe. Elles ont tendance à remonter vers le nord avec les années en raison du réchauffement climatique.
La leishmaniose : est due à un parasite vivant dans certaines cellule sanguine (macrophages), transmis par la piqûre d’un petit insecte, le phlébotome. Elle est responsable de symptômes cutanés et généraux, souvent graves et nécessitant un traitement à vie. C'est une maladie qui peut également se transmettre à l'homme.
La dirofilariose : se caractérise par la présence de vers de plusieurs dizaines de centimètres dans le système cardio-vasculaire du chien (artères pulmonaires et cœur droit). C’est une maladie potentiellement mortelle et délicate à traiter (risque de décès de l’animal lors du traitement de formes graves). Les larves du parasite sont transmises lors d’une piqûre de moustique.
DEMANDEZ-NOUS CONSEIL AFIN DE PROTEGER AU MIEUX VOTRE COMPAGNON !
Clinique vétérinaire Dr ZAPATA - Vienne (38)